Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 16:15



Ca donne à réfléchir ...



* Scène : Tu dois faire un voyage en avion

Année 1977 : Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.

Année 2007 : Tu entres dans l'avion en continuant de t'attacher le ceinturon qu'à la douane ils t'ont fait retirer pour passer le contrôle, tu t'assois sur ton siège que si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants, et tu ne protestes pas , car on ne sait jamais ... Quand l'avion atterrit on t'emmène à la douane et qu'on te met un doigt dans le cul pour savoir si tu n'as pas caché de la drogue.
 
 ************   
 
* Scène : Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre. 
 
Année 1977 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil. 
 
Année 2007 : L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.
  
 ************* 
 
* Scène : Discipline scolaire 
 
Année 1977 : Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux. 
 
Année 2007 : Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.

 ************ 
   
* Scène : Franck et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe. 
 

Année 1977 : Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie. 
 
Année 2007 : L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

 **************
    
* Scène : Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre les choses. 
 
Année 1977 : Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaire. 
 
Année 2007 : La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa soeur, que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

 ****************
 
* Scène: Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter. 
 
Année 1977 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course. 
 
Année 2007 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage et s'affronte à 3 ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.  

 ************
  
* Scène : Relations courantes entre un père et son fils.
 
Année 1977 : Je demande de l'argent à mon père pour sortir. 
 
Année 2007 : Mon père me demande de l'argent pour couvrir son compte en banque.

 *************
 
* Scène : Arrive le 28 octobre. 
 
Année 1977 : Arrive le jour du changement d'horaire d'été à l'heure d'hiver. Il ne se passe rien. 
 
Année 2007 : Arrive le jour du changement d'horaire d'été à l'heure d'hiver. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

 ******************* 
 
* Scène : La fin des vacances. 
 
Année 1977 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille sur la côte dans une caravane tractée par une 504 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot et il ne se passe rien. 
  
Année 2007 : Les vacances terminées, de retour de Tahiti, voyage organisé tous frais inclus. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression.





Qu'en pensez vous ???


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> c'est maleureusement vrai<br /> <br /> en ce qui concerne la discipline scolaire, c'est dommage d'en être arrivé là<br /> A notre époque on peut rajouter le stress, il était moins présent en 1977 non ????<br /> c'est sûr qu'on dormait mieux, et que faire ?????<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
Je suis venue te faire un petit coucou par ici aussi... J'ai relu quelques uns de ces changements dûs au temps. J'ai bien aimé.Je t'embrasse fort.
Répondre
K
les temps changent !
Répondre
V
 comme aurait dit la mère Denis -" c'est ben vrai ma bon'dam'" on ne sait laquelle est la meilleure pour rire ou pleurer  amicalement vivi26
Répondre
M
tout à fait d'accord avec toi pour les avions, ça devient pénible, et si tu as comme voisin une personne un peu forte, tu ne peux plus manger.....dans la soute on serait peut-être mieux...à +
Répondre
I
C'est des constats que je me fais souvent , c'est triste ! a bientot !
Répondre
N
c'est la pure vérité!!!<br /> j'ai adoré car lorsque je vais chez trinity je me demandais qui était dom<br /> bravo<br /> nadette
Répondre
M
Le monde evolue differemment ...et c'est notre génération qui a créé ce monde là ....incompréhensible , car cela se retourne contre nous ....
Répondre
J
BonsoirZut alors c'est exactement ça....On pourrait même encore en rajouter...                      sincèrement      jean
Répondre
J
C'est l'immersion totale dans le monde de Kafka...les extrêmes poussés jusqu'à la grande idiotie suprême, dans les affres des abus de pouvoir...ridicule, énervant, révoltant, stupide et méchant, bref, on va droit dans le mur, et en plus on klaxonne !! bien vu, et tellement réel, mais drôle quand même, mieux vaut en rire..gros bisous :0010:
Répondre
A
alors,c'est un nouveau blog!
Répondre
Q
J'en pense que le temps n'arrange vraiment rien...Mais n'est-ce pas toujours ce qu'on dit : c'était bien mieux avant...Courage ! Il paraît que ce sera pire demain ! Bisous, Dom... merci pour ce rire !
Répondre
V
C'est très juste!On devient complètement idiots!Bonne soiréeBisousViviane
Répondre
S
C'est tellement vrai, tout ça, ce décalage!Et pour les violences imputées aux jeunes, comme pour la présumée pédophilie, les médias ne sont pas innocents!!!!Bonne journée, Dom!Bisous
Répondre
M
chez moi, c'est toujours 77, pas de changement  et tout va bien
Répondre
P
Un petit coucou en passant, un blog super sympa. Je reviendrai.amitiés de BretagnePat
Répondre
M
Autre temps pas si lointains mais beaucoup de chose ont changé comme tu nous le rappelle avec humour. Bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Martine : http://www.cergyrama.com Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre
A
franchement,ça n'a pas évolué dans le bon sens!!!quel dommage...je trouve qu'on se crée plus de problèmes aujourd'hui...bisous de Cayenne.
Répondre
B
salutc'est le monde à l'envers bonne soirée
Répondre
A
Tout est exagéré maintenant. Ce n'est que paperasses à remplir et des responsables qui ne veulent plus être responsables et se renvoient la faute les uns sur les autres.Les gens ne supportent plus rien.
Répondre
P
J'en suis resté à l'éducation que j'ai reçue en 1957, j'avais alors 7 ans!Bonne soirée Dom.
Répondre
A
passe une trés bonne fin d'aprés midi gros bisous Amitié a plusavec un trés grand sourire.
Répondre
:
tiens ça me dit quelque chose !!!comme tu dis tout fout le camp ma pauv dame !!bisousTrinity
Répondre
L
Nous récoltons ce que nous avons semé et c'est navrant, terriblement navrant.Merci pour cet article excellentBisous
Répondre
D
Bonjour Dom,Les thèmes que tu soulèves devraient donner lieu à plusieurs dissertations....Education, société, système scolaire, famille, valeurs...Publication très intéressante.Bisous DomDeborah
Répondre
P
   Pauvre  de  nous......   
Répondre
N
Même si certains faits sont caricaturals ,ily a  beaucoup de véritées dans certaines de ses situations. Un fait banal il y  trente ans est devenu suspicieux, tourne souvent au vinaigre poue les protagonistes.TU as bien raison de le souligner, il n'y a aucune modération ou dérision , je le vois tous les jours de part mon travail.Dans ma région assez calme de part une population moindre et plus âgée que dans les villes, les médias, les politiques, la paperasserie administrative mettent la pressionpour créer cet état d'esprit de méfiance et de peur.C'est ce que je retiens de tes moments de vie vus trente ans aprés, et je me range de ton côtépour le décrier.Bonne semaine dom, je suis contente de mon choix récent, tu es dans mes favoris.nadine.
Répondre
K
pfffj en pense que tout ça c est bien vrai et qu'on marche sur la têteet que c est pas en passe de s arranger même si on essaie de positiverbizettes
Répondre
F
Ce que j'en pense ????Criant de vérité, hélas !!!!Le monde devient, non, ne devient pas, EST cinglé !!Je me demande si je ne vais pas faire un copié/collé sur mon blog !!(Avec ta permission, bien sur)
Répondre
K
C'est assez affolant mais je trouve que toutes ces scènes relatées sont plutôt bien vues... C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions dom. bonne journée malgré tout.
Répondre
D
eh ben oui c'est comme ça maintenant !!!! on vit dans un monde moderne (?) d'envieux, de non respect, de gaspillage, de gens pressés et assistés, de profiteurs ... un monde de fous quoi !!!!et c'est pas fini !!!!!!!bisous ma dom, bonne nuit
Répondre
V
C'est malheureusement vrai dans l'ensemble tout ça ! on a tendance à trop s'écouter et tout dramatiser... En même temps, en rire, ça fait du bien !
Répondre
V
C'est malheureusement vrai dans l'ensemble tout ça ! on a tendance à trop s'écouter et tout dramatiser... En même temps, en rire, ça fait du bien !
Répondre
B
Il n'y a plus aucune valeurs qui est respecté. Nous sommes tous responsables meme si les politiques ont le plus de part de responsabilités !!bisouspat
Répondre
T
Pas si faux tout ça. On a tendance à se créer des problèmes où y en a pas.
Répondre

Chez dom

Le blog de dom

Toujours de l'humour !

Contact

Archives

INFOS

 

    
Je suis là :




La Vienne (86)






 

 

Mes autres blogs

  

Blog principal OB

ICI

 

Mon blog Ekla

ICI

 

 

 

Catégories

Encore plus d'humour

Je me suis décidée à créer ma communauté.
Pour venir me rejoindre, cliquez sous le logo
que vous pouvez mettre sur votre blog.
 
Merci à tous ceux qui se sont déjà inscrits.
 ICI :
https://my.over-blog.com/communities/
---------------------------------
 

A l'attention de mes nouveaux visiteurs et visitrices

Ben oui, je dis comme je veux !

 

Il me manque des dates d'anniversaire !

Vous pouvez vous inscrire ICI
====================